Aller au contenu principal
Interview Pelikan

Interview Pelikan

JT 20H - 22.01.1970 - 04:21 - vidéo

Interview de Jiri PELIKAN, directeur de la télévision tchécoslovaque, menée par le journaliste Georges WALTER, au sujet de la situation politique actuelle de la Tchécoslovaquie deux ans après le Printemps de Prague et la période dite de "normalisation" avec l'arrivée au pouvoir de Gustav HUSAK. Georges WALTER introduit l'entretien par un rappel des événements qui se sont déroulés en Tchécoslovaquie depuis janvier 1968. Cette introduction et l'entretien sont illustrés par des images d'archives. Jiri PELIKAN revient sur le 14ème congrès extraordinaire du Parti communiste tchécoslovaque, le 22 août 1968, auquel il participa en tant que membre du comité central. Il évoque le rôle qu'a joué ce congrès dans la consolidation des idées du Printemps de Prague, au lendemain de l'arrivée des chars soviétiques à Prague. Il constate que la période de "normalisation" s'insère dans le mécanisme des procès politiques des années 50, tout en soulignant que la même "expèrience douloureuse" ne peut pas être répétée. Malgré sa récente expulsion du Parti communiste tchécoslovaque, il affirme se sentir encore communiste, et déplore la trahison des idées du Printemps de Prague et des idéaux du socialisme par les nouveaux dirigeants du PC tchécoslovaque.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Georges Walter Participant : Jiri Pelikan
Descripteur(s) communisme, Dubcek, Alexandre, Husak, Gustav, ingérence, intervention étrangère, PC-Tchécoslovaquie, révolte, Tchécoslovaquie, URSS

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.