Aller au contenu principal
Boris Prégel : l'utilisation civile de l'énergie nucléaire

Boris Prégel : l'utilisation civile de l'énergie nucléaire

Page des sciences - 02.11.1961 - 10:05 - vidéo

Jacques BLOCH MORHANGE s'entretient avec Boris PREGEL président du conseil de l'Académie des sciences de New York, physicien atomiste. Les progrès de l'industrie nucléaire vont bientôt bouleverser notre vie quotidienne. Boris PREGEL prédit l'arrivée de l'âge de l'urbanisme nucléaire : les villes pourraient être décentralisées et construites autour d'un réacteur atomique. La science de la sécurité des piles atomiques permet actuellement d'éloigner tout danger. Boris PREGEL sort de sa poche un petit appareil d'éclairage utilisant une cellule électroluminescente, dont le prix de fabrication n'est pas très élevé, et qui consomme peu de courant. Ils parlent des isotopes, produits par des piles atomiques, et déjà utilisés par l'industrie, la médecine, l'agriculture. ll parle enfin des déchets radioactifs qui pose un problème de stockage, mais qui pourront être employés dans de multiples domaines comme la production d'énergie et la stérilisation d'aliments ou de médicaments.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jacques Bloch Morhange Rédacteur en chef : Jean Royer Participant : Boris Pregel
Descripteur(s) application, déchet radioactif, énergie nucléaire, Industrie, réacteur nucléaire, URBANISME, Vie quotidienne
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.