Aller au contenu principal
Moyen Orient no 2 : un canal et du sable

Moyen Orient no 2 : un canal et du sable

JT NUIT - 04.04.1973 - 05:31 - vidéo

Claude GAGNAIRE et Gérard HOLTZ sont respectivement au Caire et à Charm el Cheikh, pour faire le point sur le conflit entre l'Egypte et Israël et pour étudier la situation de Charm el Cheikh occupée par les Israéliens. Des responsables politiques locaux apportent leur analyse et réagissent à cette situation. De nombreuses images de Charm el Cheikh, des paysages du Sinaï, des abords de Suez et du Caire illustrent ce dossier.Après un rappel historique de la Guerre des Six jours qui a conduit à l'occupation du Sinaï, Shimon PERES, ministre israélien des communications et des transports explique la position de son gouvernement concernant cette occupation. Il déclare qu'Israël pourrait se retirer du Sinaï mais il refuse le retrait de Charm el Cheikh qui représente une garantie de navigation sur la Mer rouge pour les bateaux israéliens.A Charm el Cheikh, devant les chantiers de construction, Gérard HOLTZ commente ce qui se passe sur place : Israël est en train de bâtir selon lui une véritable ville sur la falaise qui surplombe la mer.Zakaria ISMAIL (vice ministre syrien des Affaires étrangères) pense qu'Israël est en train d'installer une nouvelle colonie à Charm el Cheikh et que le pays cherche à annexer tous les territoires occupés.Shimon PERES estime que l'Egypte est le seul pays du monde arabe à pouvoir influer sur la paix ou la guerre au Moyen Orient.Au Caire, Claude GAIGNAIRE parle de l'importance de l'Egypte dans le monde arabe. Il commente des cartes animées qui expliquent les raisons stratégiques de l'occupation de Charm el Cheikh. Sur des images du Canal de Suez, le commentaire analyse les conditions exigées par chaque partie, Israël et Egypte, concernant le retrait du Sinaï.Yohanam MEROZ, sous-directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, s'exprime sur la possibilité d'une médiation américaine dans ce conflit. Clovis MAKSOUD, ancien ambassadeur de la Ligue arabe, met en doute la neutralité des Etats Unis, trop partisans d'Israël.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journalistes : Claude Gaignaire, Gérard Holtz Participants : Shimon Peres, Gérard Holtz, Claude Gaignaire, Clovis Maksoud
Descripteur(s) Aqaba, Caire Le, chantier de construction, Charm el Cheikh, conflit, golfe, ouvrier, paysage désertique, pipeline, radar, relations internationales, Sinai, soldat, territoire occupé, torchère
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.