Aller au contenu principal
Georges Pompidou en Chine

Georges Pompidou en Chine

JT 20H - 11.09.1973 - 10:35 - vidéo

Le peuple chinois et ses dirigeants ont réservé un exceptionnel accueil à Georges POMPIDOU, premier président de la République française et premier chef d'Etat Occidental à être reçu officiellement en Chine. Monsieur CHOU EN LAI, premier ministre, l'a accueilli à l'aéroport de Pékin. Après les honneurs militaires, l'accueil des milliers de fillettes des écoles de Pékin puis de la foule rassemblée tout au long des avenues parcourues par le cortège des 122 voitures accompagnant Georges Pompidou à travers Pékin. Des calicots tendus au dessus de l'avenue CHANG HAN couverts par des slogans en l'honneur des Français et écrits en Français. Dans sa résidence de Pékin, Georges POMPIDOU s'est entretenu avec CHOU EN LAI et TUNG PI WU, président de la République Chinoise par interim. C'est au cours du dîner à l'Assemblée Nationale du peuple que l'aspect politique de cette visite a pris sa véritable signification. Les discours ont été prononcés par Chou En Lai et Georges Pompidou sur les points qui unissent les deux pays, l'historique de cette rencontre et l'avenir des relations franco-chinoises.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Alain Fernbach Participants : Enlai Zhou, Georges Pompidou
Descripteur(s) accueil, aéroport, armée, banderole, chef d'Etat, Chine République populaire, cortège, couleur, discours, Entretien, foule, jeune fille, Pékin, photo de famille, politique extérieure, réception, relations diplomatiques, soldat, voyage
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.