Aller au contenu principal
Monsieur Boulin et le déficit de la Sécurité sociale

Monsieur Boulin et le déficit de la Sécurité sociale

JT 20H - 07.03.1970 - 03:38 - vidéo

Interview de Robert BOULIN, Ministre de la santé et de la Sécurité sociale sur le déficit d'un milliard de francs de la Sécurité sociale en 1970. Dans cinq ans, ce déficit pourrait atteindre dix milliards.Les ordonnances de 1967 pour résorber en partie ce déficit ont-elles échoué ? "Elles l'ont freiné mais il y a une distorsion entre les dépenses qui augmentent et les ressources".Est-il normal que les cotisations sur un salaire de 800 frs par mois portent sur la totalité du salaire tandis qu'elles ne portent que sur la moitié du salaire pour un salaire de 300,000 frs par mois? "Une des commissions du 6ème plan a proposé le déplafonnement des cotisations pour la maladie. La position du gouvernement n'est pas encore arrêtée. Il est envisageable et légitime de calculer la cotisation proportionnellement au salaire"."Le gouvernement en est au stade de la réflexion, mais il envisage une politique familiale plus hardie en raison de la phase dénataliste de la population, pense que des efforts seront nécessaires pour la vieillesse et qu'il faudra freiner les dépenses de maladie pour éviter les abus et faire en sorte que l'argent soit mieux employé et non pour moins bien soigner."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : François Gault Participant : Robert Boulin
Descripteur(s) Interview, POLITIQUE INTÉRIEURE
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.