Aller au contenu principal
La Camargue et sa réserve

La Camargue et sa réserve

La France défigurée - 16.09.1973 - 09:50 - vidéo

La Camargue : une vaste étendue plate et marécageuse balayée par le vent, où galopent des taureaux et des chevaux à demi- sauvages encadrés de gardians, telle est l'image que se fait de la Camargue celui qui souhaite connaître cette région. Mais ce n'est pas un espace naturel, c'est un territoire gagné par l'homme contre les eaux du Rhône et contre la mer. Depuis 1970 c'est un parc naturel régional de 850km2 sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la Mer. Interview de Marc DU LAC, Président du parc régional de la Camargue : " Il faut bien voir que c'est un problème biologique. Toute intrusion de l'homme, urbanisation, tourisme, industrialisation , tue la nature ". Interview Marcel MALHIAN devant un troupeau de taureaux : " Ce sont des paysages sauvages, avec taureaux et chevaux : vous êtes quatre, vous êtes au milieu d'un troupeau qui vous le voyez est trés calme, mais vous comprendrez trés facielment que s'il y avait dix mille personnes, il ne pourrait pas en être ainsi ". interview d'un responsable du site : " C'est le seul endroit sur la côte méditerranéenne où le camping est rééellement sauvage et où les réglementations qui protégent la plage ne sont pas respectées. Nous allons essayer de réduire ce camping sauvage avec des infrastructures plus organisées.Parceque 30 000 personnes qui séjournent sur la plage sans équipement sanitaire, ces personnes courrent de graves dangers d'épidémie. Interview du manadier : " Les touristes à cheval recherchent le dépaysement.. mais la liberté à 40.000 personnes ne veut pas dire grand'chose..." ... " Comme les camargais qui ont un sens de la liberté, lorsqu'il y a 40 000 personnes sur une plage, le mot liberté ne veut plus dire grand chose." Interview de M. GOULET, Directeur Scientifique de la réserve: " Dans un premier temps il faudra enlever l'homme de certains espaces de la réserve de Camargue, de façon à ce que l'on ait un témoignage, que les gesn puissent y travailler, en recherche, et de fromer dans cette réserve des gens qui seront aptes à donner le goût de la nature, aux enfants auxquels ils enseignent....Nous allons essayer de faire un musée de la nature. A partir du moment où nous avons pris le parti du parc national, le tourisme vient en second lieu....Les grandes chasses profitent de la réserve. Un des revenus de la Camargue, c'est la chasse ." Suite Interview de Marc DU LAC, Président du parc régional de la Camargue à propos des contraintes en matière de plan d'urbanisme : " Il y a des contraintes de construction pour les communes d'Arles et des Saintes Maries de la Mer : il faut posséder 100ha pour construire une résidence secondaire. Les caves, hangars ne doivent pas s'élever à plus de 6m de hauteur"

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean Pierre About Producteurs : Michel Péricard, Louis Bériot
Descripteur(s) Camargue, conservateur, flamant, France, gardian, hygiène, industrialisation, manade, oiseau, parc naturel, protection de la nature, taureau
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.