Aller au contenu principal
Guerre en Angola

Guerre en Angola

Point contrepoint - 11.11.1969 - 12:24 - vidéo

Le point sur l'Angola, le joyau colonial portugais. Le gouverneur Camilo Rebocho Vaz revient sur la rébellion le 15 mars 1961 dans la région de Carmona et sur ses conséquences pour les réfugiés. Aujourd'hui, la paix est revenue à Carmona mais les maisons sont fortifiées et les Portugais sont sur leurs gardes. Le café et les diamants sont la grande richesse de la province. En 1961, 3000 blancs et 15000 noirs avaient été massacrés par les insurgés. Des miliciens patrouillent aujourd'hui dans les villages et constituent une police rurale qui aide l'armée régulière portugaise. Des installations comme le barrage de Cambambe et les installations portuaires de Lobito et pétrolières de Cabinda sont d'autres atouts économiques, de même que le gisement de fer de Cassinga. Mais la guerre est présente à travers les cimetières et la présence des soldats sur la ligne de chemin de fer de Benguela, pour la défendre des rebelles installés en Zambie depuis 1966.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean Baronnet Journaliste : Jean François Chauvel Opérateur de prise de vue : Jean Louis Normand Opérateur de prise de son : Roger Mathurin Participant : Camilo Rebocho Vaz
Descripteur(s) Benguela-province, Cabinda-province
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.