Aller au contenu principal
L'Afrique s'organise

L'Afrique s'organise

Sept jours du monde - 12.03.1965 - 12:00 - vidéo

Le 12 février à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, une nouvelle organisation africaine est née : l'OCEAM, composée de 14 chefs d'Etat africain représentant la majorité des pays de l'Afrique francophone. Afin de connaitre la signification et les buts de cette nouvelle organisation, trois chefs d'Etat ayant participé à la conférence ont été interviewés : Le Président de la Mauritanie, Mokthar OULD DADDAH, le Président du Niger, Diori AMANI et le Président du Sénégal, Léopold Sédar SENGHOR. Ils évoquent les difficultés rencontrées par cette toute nouvelle organisation de l'unité africaine, le danger de l'infiltration chinoise et communiste en Afrique et la volonté de "décoloniser" les mentalités et les comportements des Africains.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Michel Colomes Participants : Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Moktar Ould Daddah
Descripteur(s) Afrique, décolonisation, francophonie, indépendance, Mauritanie, Niger, organisation, Sénégal
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.