Partager
Ajouter Acheter
05 juin 1959 21859 vues 10min 03s

Ce reportage de Jean NEUVECELLE et François CHALAIS retrace la gloire et la chute de Benito MUSSOLINI, appelé "Le Duce", en Italie. De nombreuses images d'archives d'origines non précisées illustrent les propos de CHALAIS, commentateur. A noter celle... + de détails

Ce reportage de Jean NEUVECELLE et François CHALAIS retrace la gloire et la chute de Benito MUSSOLINI, appelé "Le Duce", en Italie. De nombreuses images d'archives d'origines non précisées illustrent les propos de CHALAIS, commentateur. A noter celles, nombreuses, où Benito MUSSOLINI serre la main d'HITLER et celles où il joue tranquillement au ballon chez lui. Un fanatisme dans la foule est perceptible par les acclamations audibles de "Duce". Ce fut un dictateur qui mena son pays à la guerre. Sa mort est due à une fusillade, puis son corps fut pendu.
Certains demeurent nostalgiques telle sa femme, Rachele, interviewée chez elle à Predapio, par Jean NEUVECELLE, parmi des bustes le représentant. Elle dit lui avoir donné des conseils et attend le versement d'une pension de veuve d'ancien combattant. Une valise contenant les derniers vêtements portés par MUSSOLINI est ouverte à la fin du reportage.

  • Production
  • producteur ou co-producteur
    RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE