Aller au contenu principal
Peter Townsend

Peter Townsend

Cinq colonnes à la une - 08.05.1959 - 06:54 - vidéo

Première interview à la télévision par Pierre DUMAYET de Peter TOWNSEND, héros de la Royal Air Force et de la Seconde Guerre Mondiale. Suite à sa rupture avec la Princesse Margaret, après le refus de leur mariage par la Reine d'Angleterre, Peter TOWNSEND a effectué un tour du monde pour "se retrouver". Un film "Passeport pour la vie" et un livre "Terre mon amie" en ont résulté. Peter TOWNSEND souhaitait "sortir de ce monde" où il n'était pas lui-même. Il dit qu'il "était devenu un étranger pour lui-même" en partie à cause des journalistes. Le voyage lui permettait de découvrir une autre vie. Il y a effectué des rencontres marquantes telles que le Père COLOMBO en Birmanie, dans une léproserie, dont il admire le travail. Il a souhaité combattre l'image négative de la lèpre donnée par la Bible en donnant la main à un lépreux. "Le lépreux n'est pas à mépriser, ni à condamner à mort" dit-il. Il évoque le SAHARA ou "Grand Désert". L'interview s'achève sur les propos suivants : "je suis content de la vie et me suis retrouvé plus libre, un homme comme les autres".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Claude Loursais Journaliste : Pierre Dumayet Producteurs : Pierre Lazareff, Igor Barrère, Pierre Desgraupes Participants : Pierre Dumayet, Peter Townsend
Descripteur(s) Bible, documentaire, Grande Bretagne, identité, lèpre, noblesse, Sahara, tour du monde, voyage, voyageur
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.