Aller au contenu principal
Monsieur Khrouchtchev aux USA

Monsieur Khrouchtchev aux USA

Cinq colonnes à la une - 02.10.1959 - 05:28 - vidéo

Lors d'un voyage officiel aux ETATS UNIS, Nikita KHROUCHTCHEV donne une conférence de presse au cours de laquelle il s'indigne avec humour de ne pas pouvoir aller visiter le parc Disneyland. Il précise qu'on lui a répondu que c'était pour des "raisons de sécurité". Il se demande s'il s'y trouve "une base de lancement de fusée ou une épidémie de choléra". Il déplore, un peu énervé, le manque de liberté dont il jouit dans ses déplacements. Il dit se conformer au proverbe russe "mange ton pain et ton sel mais dis franchement la vérité" pour justifier cet éclat. Puis il se radoucit en disant que "cela ne doit pas ternir les relations d'amitié entre les deux pays" et impute la faute de ses "incartades" à la chaleur des projecteurs. Ses propos sont traduits en simultané.

Générique Participant : Nikita Khrouchtchev
Descripteur(s) colère, Etats Unis, Guerre froide, Humour, liberté, Los Angeles, Monroe, Marilyn, nervosité, parc d'attractions, relations diplomatiques, sécurité
Divertissement
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.