Aller au contenu principal
Harcèlement sexuel : Conseil des ministres

Harcèlement sexuel : Conseil des ministres

19/20 2EME - 29.04.1992 - 01:43 - vidéo

La France est le premier pays européen à se doter d'un arsenal juridique complet contre le harcèlement sexuel. La secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Véronique NEIERTZ, a présenté ce matin en Conseil des ministres un projet de loi destiné à prévenir et à sanctionner le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Le texte définit ce délit comme des "pressions exercées par un employeur ou un supérieur hiérarchique pour obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers" et vise à résoudre un problème qui concerne un Français sur cinq au travail.Commentaire sur banc-titre du texte du projet de loi et images d'illustrations. Extrait de l'interview de Véronique NEIERTZ au 12H45 du 29/04/1992 : "Je limite la répression du harcèlement sexuel au cas où il est lié à un chantage, c'est à dire à une situation de dépendance économique du ou de la salariée par rapport à quelqu'un qui a l'autorité de lui monayer son emploi, son renouvellement de contrat, sa rémunénation, sa promotion".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Anne Gouraud
Descripteur(s) condition féminine, emploi, France, harcèlement sexuel, Neiertz, Véronique, politique sociale, projet de loi, Société, travail
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.