Aller au contenu principal
Invité plateau : Michel VAUZELLE

Invité plateau : Michel VAUZELLE

Soir 3 - 07.01.1991 - 05:28 - vidéo

Michel VAUZELLE, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, est de retour d'Irak où il a eu un entretien avec le président Saddam HUSSEIN. - "Les informations sont réservées au Président de la République, je n'ai pas de révélations sur ce sujet à faire. Il était utile, à un moment où je ne gênais en rien, normal qu'un français se rende à Bagdad pour entrendre de Saddam HUSSEIN la façon dont il analyse la situation. Il y a dans les discussions qui peuvent avoir lieu un problème de fond et un problème de forme. Sur la forme, il est difficile de demander à rencontrer Saddam HUSSEIN si on assortit la demande de propos peu amènes. Il faut attendre ce qui case passer entre James BAKER et Tarek AZIZ. Pendant six jours, il ne faut pas rester inerte, la France qui est l'amie des arabes est sans doute bien placée avant qu'il ne soit trop tard. On ne sait pas si le Koweït n'a pas été pris par l'Irak en gage d'autre chose : que la cause Palestinienne soit mise à l'ordre du jour sérieusement par les instances internationales ; l'Irak a besoin de sauvegarder les conditions de son développement économique future. Si les Européens, notamment les français, qui ont eu une attitude sans complaisance ont le droit déviter qu'on engage la guerre sur un malentendu. On ne peut pas laisser passer l'occasion.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Marc Autheman Participant : Michel Vauzelle
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.