Aller au contenu principal
Les réactions de Paul Quiles et de Jacques Toubon

Les réactions de Paul Quiles et de Jacques Toubon

Soir 3 - 09.11.1989 - 01:37 - vidéo

PREMIERES REACTIONS EN France A L'ANNONCE DE LA CHUTE DU MUR DE Berlin : CELLES DE Paul QUILES, MINISTRE DE La Poste ET DES TELECOMMUNICATIONS POUR LE PS ET Jacques TOUBON, SECRETAIRE GENERAL DU RPR. - QUILES "symbole qui vient de tomber, d'affrontement entre l'Est et l'Ouest et on ne peut, bien entendu, que se réjouir, on ne peut qu'espérer que ce symbole est le signe d'une détente dans le monde, c'est probablement une chance pour la paix... Pour l'Europe, c'est toute une série d'interrogations, la réunification, si elle doit se faire, ce n'est pas à nous à dire si elle doit se faire ou si elle se feraï..pour les Allemands de l'Est et de l'Ouest, pour les Européens, c'est un grand moment aujourd'hui". - TOUBON "cela va naturellement créer en Allemagne de l'Est un enjeu tout à fait considérable, est ce que les communistes sont capables de rattraper cette volonté des Allemands de l'Est de liberté qui va se traduire par un flux très important d'émigration... On pourrait peut être aussi penser aux milliers de gens qui sont morts pour franchir le mur, des milliers vont partir librement et puis il y en a d'autres qui sont restés, peut être que c'est grâce à ceux qui sont morts que ceux d'aujourd'hui peuvent partir".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journalistes : Françoise Roy, Samuel Costa
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.