Aller au contenu principal
Macedoine : HCR, Sadako Ogata et Médecins sans Frontières

Macedoine : HCR, Sadako Ogata et Médecins sans Frontières

20 heures le journal - 09.04.1999 - 02:35 - vidéo

En Macédoine, l'efficacité du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) est contestée par différentes organisations humanitaires qui accusent l'organisme des Nations Unies de bafouer les devoirs minimum d'assistance.Madame Sadako OGATA, haut commissaire aux réfugiés, s'est rendue dans le camp de Brazda, géré par les troupes de l'alliance. Elle a ensuite rencontré les autorités macédoniennes à propos de l'évacuation du camp de Blache par les macédoniens, lors de laquelle des réfugiés ont disparu. Elle a pu obtenir quelques informations et un accord pour que les frontières restent ouvertes.Tandis que Nicholas MORIS, du HCR, pense qu'il est de la responsabilité du gouvernement d'assurer la sécurité des camps, sur le terrain, Samantha BOLTON et Denis PINGAUD, médecins sans frontières, s'indignent de l'absence du HCR, dont le rôle est, de ce fait, assuré par les militaires.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Valérie Fourniou Participants : Sadako Ogata, Samantha Bolton, Denis Pingaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.