Aller au contenu principal
35 heures Assemblée Nationale

35 heures Assemblée Nationale

20H F2 - 06.02.1998 - 01:38 - vidéo

Séance houleuse à l'Assemblée nationale sur la discussion du projet de loi des 35 heures. PIERRE MAZEAUD, qui présidait la séance dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 février. Celui-ci voulait arrêter les débats à 01 heure du matin mais la majorité tenait à boucler le texte dans la nuit. Il a été remplacé par YVES COCHET. Les députés ont accepté l'idée d'aménager sous forme de jours voire de semaines suplémentaires l'aménagement du travail. Le principe d'annualisation du temps de travail réclamée par le patronat prend officiellement forme. - PIERRE MAZEAUD, le président de la séance, quittant le perchoir. Il souhaite interrompre la séance mais le gouvernement et la majorité veulent la poursuivre. - VG l'hémicyle peu rempli. - PIERRE MAZEAUD, RPR, vice-président de l'Assemblée nationale, virulent : "Jamais, alors que je suis parlementaire depuis 1968, je n'ai senti et ressenti une chose pareille". - Aujourd'hui, cet après-midi, députés dans les couloirs de l'Assemblée évoquant l'incident de la veille : CLAUDE BARTOLONE dit à PIERRE LELLOUCHE : "Si tu ne lui avait pas dit : 'oh non on ne peut pas finir ce soir ?', il n'aurait rien dit". Réponse de LELLOUCHE : "Personne ne dit rien à PIERRE MAZEAUD, il fait ce qu'il veut". - VG hémicycle quasiment vide aujourd'hui (PIERRE MAZEAUD n'est pas là). - MARTINE AUBRY, ministre de l'Emploi et de la Solidarité assise sur son banc. - ITW MARTINE AUBRY : "Nous, nous sommes patients. Nous avons tout notre temps. Je garderai le sourire jusqu'au bout. Je suis libre tout le week-end et même le début de la semaine prochaine, s'ils le souhaitent, les jours, les nuits. Je suis en forme et donc on peut continuer, voilà". - Députés dont LELLOUCHE et BARTOLONE dans les couloirs de l'Assemblée, riant.

Producteur / co-producteur Assemblée nationale
Générique Journaliste : Jean Baptiste Prédali
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.