Aller au contenu principal
Thérapie génique : coeur

Thérapie génique : coeur

20H F2 - 06.01.1998 - 01:22 - vidéo

Une nouvelle ère de la médecine s'ouvre avec la thérapie génique. Dans une première expérience prometteuse une équipe américaine a réussi à traiter un malade du coeur en faisant repousser des vaisseaux coronaires. Les pontages étaient jusqu'à présent la seule technique existante. Un équipement lourd, des chirurgiens et des anesthésistes très expérimentés sont nécessaires pour remplacer quelques centimètres d'une artère du coeur. Quand l'artère est obstruée, le chirurgien pratique un pontage (greffe de veine). Mais bientôt, pour réparer les artères bouchées, cette opération ne sera peut-être plus systématique. L'équipe américaine a fait déposer dans la paroi des artères un gène qui a commandé la fabrique de nouveaux vaisseaux : un pontage naturel en quelque sorte.Le professeur Ketty SCHWARTZ, CHU Pitié-Salpêtrière :"Les tout premiers essais effectués chez l'animal ont montré qu'il y avait une amélioration de la qualité du tissu cardiaque après la formation de ces nouveaux vaisseaux."Le pontage traditionnel ne disparaîtra pas. On travaille même à des techniques de thérapie génique pour empêcher les veines greffées de se boucher à leur tour.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Présentateur : Daniel Bilalian Participant : Ketty Schwartz
Descripteur(s) bloc opératoire, cardiologie, carton d'animation, Etats Unis, maladie cardio vasculaire, médecine, opération chirurgicale, première, radiographie, recherche médicale, traitement médical
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.