Aller au contenu principal
Tabac et hémoglobine

Tabac et hémoglobine

F2 Le Journal 20H - 05.03.1997 - 01:54 - vidéo

Pour la première fois depuis longtemps, le tabac n'est plus mis en accusation, au contraire. Des biologistes français et des chercheurs de l'INSERM sont parvenus à produire de l'hémoglobine à partir de plants de tabac. Ce produit sans risque de contamination pourrait en grande partie se substituer au sang à l'occasion des transfusions.Des graines de tabac plongées ont été plongées dans l'azote liquide et concassées pour en extraire de l'hémoglobine. Une société de biothechnologie biocell a mis en contact des plants de tabac et le gène de l'hémoglobine humaine puis on a fait pousser et récolté le tabac. C'est à l'INSERM qu'on a extrait et purifié l'hémoglobine du tabac. Elle s'est révélée similaire à l'hémoglobine humaine. Le Dr Claude POYART, INSERM, Kremlin Bicêtre : "ce type de produit pourrait être intéressant comme complément thérapeutique pour des pathologies graves, comme les pathologies d'urgence." Avec cette hémoglobine il n'y aurait plus de problème de compatibilité de groupes sanguins ni de risques de contamination.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Participant : Claude Poyart
Descripteur(s) Animation, découverte, France, globule rouge, Inserm, laboratoire, Le Kremlin Bicêtre, plante industrielle, sang, santé, tabac, transfusion sanguine, Val de Marne
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.