Aller au contenu principal
Les 4 vérités : Louis Gallois

Les 4 vérités : Louis Gallois

Les 4 vérités - 11.02.1997 - 06:37 - vidéo

Gérard LECLERC reçoit Louis Gallois, président de la SNCF.Pour Louis GALLOIS la loi de réforme du système ferroviaire français qui vient d'être votée par l'Assemblée nationale contient une réforme très importante qui enlève tout d'abord 134 milliards de dette à l'entreprise. La nouvelle mission de la SNCF est de gérer l'infrastructure et de se mettre au service des clients. Le nouvel établissement public Réseau Ferré de France (RFF) financera l'infrastructure. Le projet industriel qui sera discuté demain avec les syndicats devra se traduire par de meilleures dessertes, une meilleure information, une meilleure régularité, une meilleure attention aux clients. L. Gallois rend hommage aux contrôleurs de la SNCF, "devenus de véritables agents commerciaux"; il évoque le déficit de l'entreprise, que la réforme a pour but de réduire; la décentralisation des services régionaux de voyageurs. Il pense que les mentalités ont commencé à changer à la SNCF, qu'il faut passer d'une culture de la grève à une culture du dialogue social. Il ne croit pas que la SNCF soit en déclin, souhaite le développement du ferroutage, pense que le train pendulaire "est une solution".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Présentateur : Gérard Leclerc Participant : Louis Gallois
Descripteur(s) entreprise, entreprise publique, France, loi, politique économique, réforme, SNCF, transport ferroviaire
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.