Aller au contenu principal
BIEN SPOLIES

BIEN SPOLIES

F2 Le Journal 20H - 27.01.1997 - 02:46 - vidéo

Le premier ministre Alain JUPPE a annoncé samedi 25 janvier la création d'un groupe de travail chargé d'évaluer l'ampleur des spoliations subies par les juifs français durant l'occupation. Un rapport confidentiel de la Cour des Comptes, daté de décembre 1995, a dénombré, dans les musées nationaux, 1955 oeuvres ou objets d'art saisis pendant l'occupation, récupérés à la libération et qui n'ont pas été restitués à leurs propriétaires, pour la plupart des collectionneurs juifs. - DP réunion d'une amicale de juifs dans une salle. - Fanny SEGAL, ancienne déportée, dans la cour du vieil immeuble où sa famille logeait pendant la guerre / ITW: "Quand je suis revenue à la libération, la concierge m'a dit qu'il n'y avait plus rien...". - Photo de la famille de Fanny / Fanny regardant un dossier d'archives. - ITW Fanny: "J'ai passé aujourd'hui l'âge des besoins. Mais à 20 ans j'avais besoin...". - Tableaux exposés dans une salle / GP tableau de Gustave COURBET. - Interview Me Arno KLARSFELD déclarant que l'Etat français a choisi de conserver et de ne rien rendre, même si c'était des objets qui provenaient de vols. - Interview Françoise CACHIN, directeur des musées de France: "Les musées de France ne sont pas des recéleurs d'objets volés aux pauvres juifs pendant la guerre; c'est faux; les objets qui sont revenus d'Allemagne en 1945 ont été rendu pour la plupart, puisque 45.000 ont été rendu. Il en reste effectivement qui sont toujours à la disposition de qui veut les récupérer; qui peut prouver que c'était dans sa famille...." - Jeune femme consultant le catalogue des oeuvres "spoliés" sur Internet

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Vincent Nguyen
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.