Aller au contenu principal
Anniversaire 17 octobre 1961

Anniversaire 17 octobre 1961

Le Journal de la nuit - 17.10.1996 - 01:45 - vidéo

Il y a 35 ans, le 17 octobre 1961, des manifestants Algériens qui défilaient dans Paris à l'appel du FLN en dépit du couvre-feu furent réprimés avec une grande brutalité par la police. Cent à trois cents manifestants, selon les estimations, furent tués. Des dizaines d'entre d'eux furent jetés dans la Seine depuis le Pont Saint Michel. Dans la même nuit plus de 11000 personnes furent interpellées. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour contester l'impunité dont jouit Maurice Papon, préfet de police à l'époque. - ARCHIVES siglées INA DP de nuit du 17 octobre 1961 à Paris : arc de triomphe / TRAV vertical sur une foule d'algériens les mains sur la tête / dégats matériels au sol / panneau par terre "boulevard Poissonnière". - ITW MOULOUD AOUNIT, secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) : il y a eu une "amnésie d'Etat sur cette répression. Au ministère de l'Intérieur, il n'y a pas d'archive sur ces crimes. Seuls deux manuels d'histoire sur 15, retracent cette manifestation et ses conséquences. - ARCHIVES : gendarmes faisant avancer des algériens qui ont les mains sur la tête / manisfestants entrant dans des bus / les bus partant.

Générique Journaliste : William Irigoyen
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.