Aller au contenu principal
REACTIONS MSF/MDM

REACTIONS MSF/MDM

F2 Le Journal 13H - 05.07.1994 - 01:08 - vidéo

La France a décidé de créer une "zone humanitaire sûre" au sud-ouest du Rwanda dans le cadre de l'opération "Turquoise". Réactions plutôt hostiles des 2 ONG "Médecins sans Frontières" et "Médecins du Monde". - Interview de Philippe BIBERSON, Président de MS) : "Nous avions appelé à l'arrêt du génocide et pour cela nous pensions qu'il n'y avait qu'une seule façon de s'y opposer, c'était par la force. Le génocide continue, les milices sont toujours actives, les responsables sont toujours là. Cette opération complique la situation du point de vue humanitaire". - Interview de Bernard GRANJON, Président de "Médecins du Monde" : "A partir du moment où la France était engagée là-dedans avec une armée, elle était forcément conduite à retomber sur ses ornières politiques, d'autant qu'elle ne s'en est jamais démarquée, donc à revenir aux anciennes habitudes, au Rwanda et ailleurs, de soutenir un régime dictatorial et des milices assassines".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Véronique Gaglione Participant : Philippe Biberson
Descripteur(s) Afrique, aide humanitaire, force d'intervention, France, génocide, guerre civile, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Rwanda
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.