Aller au contenu principal
Etats Unis : expérimentation thérapie génique en laboratoire pour guérir des souris myopathes

Etats Unis : expérimentation thérapie génique en laboratoire pour guérir des souris myopathes

F2 Le Journal 20H - 19.08.1993 - 01:54 - vidéo

Une étape très importante vers le traitement des myopathies a été réalisée par une équipe médicale américaine qui vient de guérir pour la première fois des animaux myopathes, faisant se rapprocher l'échéance de l'application à l'homme. Les chercheurs tentent de mettre au point un traitement pour guérir la maladie chez l'homme. En l'absence du gène de la dystrophine, le muscle se détruit. Une équipe américaine a introduit le gène de la dystrophine dans un embryon de souriceau : toutes les petites souris nées après cette manipulation sont indemnes, guéries. Il est techniquement impossible de réaliser la même manipulation sur des embryons humains. Le Professeur Axel KAHN, directeur de recherche de l'INSERM : "on a dépassé l'aube de la démonstration que l'on pourrait guérir les maladies musculaires congénitales. Ca ne sera pas facile mais la preuve de la faisabilité a été apportée." Chez l'homme on utilisera un virus vecteur rendu inoffensif qui pourra être injecté par voie sanguine afin que le gène se dissémine dans tout l'organisme. L'évaluation des premiers résultats est très satisfaisante.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Participant : Axel Kahn
Descripteur(s) embryon, expérience scientifique, génétique, maladie génétique, muscle, protéine, traitement médical
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.