Aller au contenu principal
Pêche en eaux profondes

Pêche en eaux profondes

A2 Le Journal 20H - 16.08.1992 - 02:46 - vidéo

La raréfaction des poissons de surface pousse les pêcheurs industriels à lancer leurs filets en eau profonde. Un nouvel eldorado avec des espèce comme l'emperuer, le grenadier et les sabres sont pêchés jusqu'à 1400 mètres de profondeur. La méconnaissance de ses espèces, notament leur durée de vie est reproduction est un sujet d'étude pour l'IFREMER. En effet ces espèces étant de plus en plus prisées il est nécessaire de gérer la ressource.A Lorient à la criée une ouvrière prépare des filets de poisonns : "Ca se vend mieux en filets qu'entiers car ils ne sont pas esthétiques, ils ont une sale tête". Philippe FIRMIN, capitaine d'armement : "On descend à 1400 mètres, au moins ce n'est pas pollué".Anatole CHARUAU de l'IFREMER : "D'accord ces poissons ont une longue durée de vie (30 ans) mais ils ont aussi une croissance lente et on risque de les nettoyer vite".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Eric Monier
Descripteur(s) Lorient, métier, poisson
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.