Aller au contenu principal
PLATEAU EDITH CRESSON

PLATEAU EDITH CRESSON

A2 Le Journal 20H - 08.01.1992 - 27:33 - vidéo

Edith CRESSON sur le plateau du 20H pour présenter les dispositions prises par son gouvernement touchant principalement les jeunes chomeurs et les plus de 50 ans. Ces dispositions font suite au plan emploi de l'automne dernier et concernent principalement l'apprentissage, " une approche personnalisée et locale" des problèmes d'emploi. - ITW Edith CRESSON : Tout être humain souhaite avoir accès à un métier. Fini les stages parkings, il faut faire place à l'individualisation, mettre en place des pré-qualifications. Les jeunes candidats à l'apprentissage manquent souvent des bases ( calcul, lecture ), il faut réadapter, mais avec des méthodes pédagogiques. 6 mois de remise à niveau, 3 mois de stage en entreprise. Il ne faut pas laisser les chômeurs longue durée sans espoir. Il faut leur permettre de réintégrer la vie active, par des formules individuelles. Chaque chômeur sera convoqué à l'ANPE, pour un bilan, et on lui proposera une formation adaptée. L'ANPE se verra dotée de moyens. On ne peut pas me reprocher de vouloir faire baisser le chômage, il est évident que ceux qui ont une activité salariée sortent des statistiques. - Montre la brochure concernant les emplois familiaux. - Ouverture des magasins le dimanche est un sujet complexe. Les petits commerçants risquent d'être lèsés. Il existe une loi, et même ancienne, il faut la respecter. - La nomination de Laurent FABIUS, découle d'une décision personnelle de Pierre Mauroy, qui considère que sa tache est achevée. Le congrès de l'Arche de la défense s'est bien passé. Une page se tourne. Fabius était le seul candidat. Le PS ne doit pas devenir une machine électorale, il faut organiser un débat. Bonnes relations avec L.Fabius. Le PS va bien fonctionner,Fabius est un excellent organisateur. Le PS doit être le parti majoritaire. Un grand parti réformiste doit se pencher sur ses problèmes. - Le gouvernement fonctionne bien, tout premier ministre rêve d'une petite équipe autour de lui, qui mène la bataille. Ce ne sont pas les journalistes qui décident. La période actuelle n'est pas facile pour gouverner., mais les problèmes ont des solutions. Acceptera d'être jugée lors du bilan de son action contre le chômage. Il ne faut pas laisser les gens sur le côté, c'est priver le pays d'une partie de son potentiel.Il faut faire une place aux exclus. - L'échec de la 5 est une catastrophe. C'est une entreprise privée et l'Etat n'a pas à intervenir. Un débat à l'Assemblée Nationale ne serait pas la meilleure formule. Souhaite que soient trouver des solutions.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Edith Cresson Journalistes : Bruno Masure, Albert Du Roy
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.