Aller au contenu principal
Zaïre

Zaïre

A2 Le Journal 20H - 26.10.1991 - 02:26 - vidéo

Situation toujours explosive au ZAIRE, les émeutes succèdent aux pillages, au milieu du chaos, le président MOBUTU a désigné BERNARDIN MUNGAL DIAKA comme premier ministre en remplacement d'ETIENNE TSHISEDEKI. De plus PARIS a décidé l'arrêt de la coopération, le retrait de la dernière unité de militaires récemment envoyés à KINSHASA et l'évacuation rapide des Français résidant dans le pays. - Images de parachutistes français patrouillant dans KINSHASA, DP rues de la ville. - PL fleuve CONGO, ferry boat transportant coopérants qui quittent le pays. - Carte géographique du ZAIRE. - Bref plan du président MOBUTU de nuit, montant dans une voiture. - Images du 20/06/1990, sommet franco-africain de LA BAULE,DP sommet, pl participants, extraits discours du président FRANCOIS MITTERRAND demandant la démocratie. - Aujourd'hui, PA du ministre démissionné, ETIENNE TSHISEKEDI. - Brefs plans du nouveau premier ministre, BER NARDIN MUNGUL DIAKA, entouré d'officiels, serrant des mains. - Dans ruesde KINSHASA, déblaiement des décombres apres les pillages et émeutes. - redif extrait déclaration d'EDWIGE AVICE (invitée du 13 heures de ce jour) ministre de la coopération à propos du départ des Français du ZAIRE et de la nécéssité pour les pays en voie de développement d'appliquer les conseils donnés par FRANCOIS MITTERRAND lors du discours de LA BAULE. - En plan de fin coopérants sur ferry boat quittant le ZAIRE.

Producteur / co-producteur Agence d'Images RFO-AITV
Générique Journaliste : Bernard Lebrun
Descripteur(s) La Baule Escoublac
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.