Aller au contenu principal
Jean-Pierre Chevènement démissionne

Jean-Pierre Chevènement démissionne

A2 Le Journal de 13H - 29.01.1991 - 02:49 - vidéo

Jean-Pierre CHEVENEMENT démissionne du son poste de ministre de la Défense. Retour en images sur les raisons de cette décision, notamment les divergences avec le président de la République François MITTERRAND à propos de l'engagement de la France dans la guerre du Golfe, et les amitiés irakiennes du ministre. De nombreuses images et extraits d'archives étayent le commentaire : - 15/01/91: déclaration de Chevènement : "je fais mon devoir..l'homme passe au second plan." sortie du conseil des ministres.- Chevènement et Joxe attendant le début du Conseil des ministres extraordinaire à la veille de la guerre.- 20/08/90 : Chevènement sort de l'Elysée (rumeurs de démission) avec Jack Lang.- article de presse du "Canard enchaîné" sur les amitiés de Chevènement pour saddam hussein.- 16/08/90 : déclaration de Jean-Pierre Chevènement sur Saddam Hussein.- Chevenement auprès des troupes françaises en Arabie Séoudite.- le 09/01/91, Francois MITTERRAND sur l'attitude du ministre de la Défense- Dessin de Plantu dans "Le Monde" avec Mitterrand et Chevènement se contredisant.- 19/01/91: Chevènemen t:"notre objectif est la libération du Koweit."- 20/01/91: Mitterrand : "Chevènement n'est pas en désaccord."- Chevenement arrivant à la conférence de presse.- Commentaires en off citant une phrase de Jean-Pierre Chevènement : "un ministre ça ferme sa gueule ou ça demissionne."

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Bruno Roger Petit
Descripteur(s) conflit, guerre, Irak, Koweït
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.