Aller au contenu principal
CLEMENT ADER

CLEMENT ADER

A2 Le Journal 20H - 09.10.1990 - 01:44 - vidéo

Il y a exactement 100 ans (jour pour jour), l'ingénieur français Clément ADER arrachait mécaniquement du sol, pour la première fois au monde, un engin plus lourd que l'air. Son appareil s'appelait "L'Eole" et s'éleva à... 50 cm du sol. Pour cette commémoration, 4 jeunes étudiants, ingénieurs de l'école Centrale de Paris, ont reconstruit l'éole mais avec des matériaux du 20ème siècle. - Tableau représentant Eole. Photo NB de C. Ader (âgé). - PE maquette réalisée par les étudiants. DP construction du nouvel Eole : plan de l'appareil. Etude de l'appareil en 3D. Découpe des ailes en nylon. DP armature en aluminium. - Essai de vol du nouvel appareil : il ne décolle que de... 50cm puis retombe ! - DP Patrick Baudry (spationnaute) venu soutenir les étudiants.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Alain Doubesky
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.