Aller au contenu principal
Réaction Moscou

Réaction Moscou

A2 Le Journal 20H - 02.08.1990 - 02:40 - vidéo

Réaction lente mais prudente de Moscou à l'annonce de l'invasion du Koweit par l'Irak, l'URSS désirant garder de bonnes relations avec les deux pays. Le ministre américain des affaires étrangères, James BAKER en voyage à Oulan-Bator a demandé au ministre soviétique des affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, le gel des livraisons d'armes soviétiques à l'Irak.Youri GREMITSKIKH lors d'une conférence de presse, (russe, trad off) : "l'URSS est persuadé qu'une solution rapide se trouve dans le retrait immédiat des troupes irakiennes et le respect de la souveraineté koweitienne. La situation est inattendue, il faut prendre son temps et regarder comment les choses évoluent".Jacques MERLINO , en direct de Moscou, en plateau résume la réaction de l'URSS à cette invasion. Il rappelle que l'IRAK est un client important concernant les ventes d'armes que le Koweit a accordé une aide financière de 300 millions de dollars à l'URSS.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jacques Merlino Participants : Youri Gremitskikh, Jacques Merlino
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.