Aller au contenu principal
Débat : Lefait, Du Roy, Mauroy, Juppé, Veil et Damani

Débat : Lefait, Du Roy, Mauroy, Juppé, Veil et Damani

A2 Le Journal 20H - 14.05.1990 - 19:03 - vidéo

Suite à la manifestation organisée contre le racisme et l'antisémitisme après les profanations des tombes du cimetière juif de Carpentras, débat avec Simone VEIL, Pierre MAUROY, Alain JUPPE, et ARESKI DAHMANI. - Simone VEIL : "La manifestation a montré une prise de conscience des gens qui veulent se battre pour la démocratie. Je pense que cela aura un prolongement politique. Toutes les forces politiques étaient représentées. Valeurs communes. C'est une prise de conscience qui ne peut pas ne pas avoir de prolongement". - Pierre MAUROY "Il était indispensable de marquer son indignation dans le recueillement. Je crois que cette manifestation marque un sursaut (...)" . - Alain JUPPE : "Aujourd'hui c'est le temps de la peine et de la solidarité. Demain, celui de la politique. Je suis prêt à joindre mes efforts... Il faut se donner les moyens de renforcer la loi. Je suis pour ma part inquiet... C'est la mémoire qui compte aujourd'hui". - ARESKI DHAMANI, Dr de "France Plus". "Le racisme, c'est l'affaire de tous les démocrates. Défaite de tous les partis qui ont laissé le champ libre à un certain nombre de thèses ". Il répond sur association composée surtout de musulmans : "L'association est composée de citoyens français avant tout. Si je suis ici c'est pour manifester à côté de mes amis juifs". - A propos de la table ronde qui doit avoir lieu dans 2 jours à MATIGNON, - JUPPE : "Certains partis ont plus de responsabilités que d'autres. Nous allons délibérer demain au sein des partis de l'opposition ". - MAUROY : "Nous ferons connaître les positions du PS devenues unanimes. Consensus possible avec opposition. Sommes décidés à confronter nos points de vue. Grande cohésion nationale. On se trouve devant une crise morale. Le problème est de garder une mémoire. Il n'y a plus d'histoire. Un peuple a besoin de se souvenir, c'est une problème d'éducation. - VEIL: "MAUROY a raison sur la mémoire. C'est l'histoire qui a formé les citoyens ". Simone VEIL tient à ajouter quelque chose à propos des incidents qui ont eu lieu lors de la manifestation Place de la République: "C'est un petit groupe de 20 personnes. J'ai un peu honte ce soir. Je suis touchée par ce petit groupe extrémiste juif, mais isolé (...) Il ne devait y avoir aucune bousculade, aucun drapeau. C'est tout à fait regrettable ".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journalistes : Philippe Lefait, Albert Du Roy Participants : Simone Veil, Pierre Mauroy, Alain Juppé, Arezki Dahmani
Descripteur(s) antisémitisme, Carpentras, cimetière, manifestation, racisme, tombe
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.