Aller au contenu principal
Lévitation dans l'Iowa

Lévitation dans l'Iowa

Edition spéciale - 16.06.1988 - 12:20 - vidéo

MEDITER ET VOLER : REPORTAGE A LA MAHARASHI INTERNATIONAL UNIVERSITY DE L'Iowa. - Images arrêtées de ROD FALK et So kan Tim en train de léviter. interview (anglais): il y a des phénomènes physiques et intérieurs quand on vole ; je vole de plus en plus haut je suis de plus en plus heureux. Reprise de la séquence filmée : les 2 retombent sur les épais matelas amortisseurs. Méditation des 2 hommes avant de s'élever pour leur saut yoggique : en voix off explication de la théorie du Maharashi dont il s'iinspire et explication du vol : il y a déclenchement des pulsions au vol. RD du vol (et ses retombées) au ralenti, les 2 hommes radieux éclatent de rire. - [Panoramique] champ de maïs, silo, village et sa circulation, et [vue générale] de la Maharashi International University, université privée axée sur l'enseignement et la pratique de la méditation transcendentale et de la lévitation basées sur les préceptes du fondateur de l'université, Maharishi. [Zoom avant] sur la photo du fondateur et des 2 dômes d'or construits spécialement pour la méditation. Cours de lévitation. Séance de méditation transcendentale : les étudiants sont très nombreux, [gros plan] de leur visages méditant. John HAEGELIN (prof de physique) donne (VO) les explications physiques du phénomène de la lévitation ; selon lui, si on ne vole pas vraiment, c'est sans doute que le stress nous en empêche. Il croit que la méditation de groupe peut influencer par exemple REAGAN et GORBATCHEV pour les amener à mener à bien leur négociations sur le désarmement. [Gros plan] tableau de l'organisation du monde selon Maharishi présent dans toute les pièces et expliquant le principe du champ unifié qui est la source de toute vie. Interview (VF) de Ronald E Openshaw (prof physique Princeton). Au département de neurologie, un étudiant méditantest testé par Fred TRAVIS (physicien) qui commente (VO) son encéphalogramme ; on observe sur un écran témoin qu'un étudiant installé dans une pièce à côté est influencé par le premier par le biais du champ unifié. Charles N Alexander (psy) fait un bilan positif de l'expérience de méditation de groupe dans les pays en guerre : en Israël, le nombre de morts avait considérablement diminué. Car le but de ces pratiques est d'arriver à la paix. Claude WINDERBERGER, français, ingénieur des arts et métiers, arrive en vélo sur le campus et expose ses impressions d'élève en lévitation : o éprouvbe de la béatitude, de la paix. Nous avons atteint la 1ère étape : le corps s'élève spontanément... Et retombe ; on ne coordonne pas parfaitement l'esprit et le corps ; le champ unifié est la source de tout : la vie comme les objets. Il explique l'importance du groupe qui en méditant déverse de l'harmonie dans la nature.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Présentateur : Claude Sérillon Journalistes : Claude Gaignaire, Claude Sérillon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.