Aller au contenu principal
Rapport Chvènement

Rapport Chvènement

A2 Le Journal de 13H - 30.05.1988 - 02:05 - vidéo

JEAN-PIERRE CHEVENEMENT (Ministre de la Défense) a annoncé que les conclusions du rapport de l'enquête de commandement sur l'affaire de l'attaque de la grotte de Gossana en Nouvelle-Calédonie pour libérer les 22 personnes prises en otages par des membres du FLNKS, attaque qui avait abouti à la mort de 21 personnes dont 19 indépendantistes, l'ont amené à transmettre le dossier au Ministère de la Justice. - [plan d'ensemble] CHEVENEMENT debout, parlant au micro : "Des actes contraires au devoir militaire ont été commis. Ils engagent certains militaires mais ne portent pas atteinte à l'honneur de l'armée. Ces actes seront sévèrement sanctionnés. J'ai d'ailleurs suspendu de ses responsabilités le commandant en charge de l'évacuation. J'ai transmis le dossier et le rapport à la justice. Le rapport fait apparaître des actes, des négligences commis, des points obscures dans l'évacuation d'Alphonse DIANOU".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Descripteur(s) enquête d'investigation
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.