Aller au contenu principal
Filtrage des salariés à l'entrée de l'usine Citroën d'Aulnay sous Bois

Filtrage des salariés à l'entrée de l'usine Citroën d'Aulnay sous Bois

Antenne 2 Midi - 30.08.1984 - 03:21 - vidéo

Alors que les ouvriers de l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois, du groupe PSA Peugeot Citroën, faisaient leur rentrée aujourd'hui, la direction a refusé l'accès aux 1950 autres salariés licenciés. Des grilles ont été apposées par la direction afin de filtrer l'entrée des salariés. Le syndicat CGT n'entend pas accepter cette situation. Seuls les ouvriers ayant une convocation, envoyée par la direction, ont pu franchir l'entrée, les autres ont été renvoyés chez eux. Un ouvrier marocain, à qui la direction a proposé une formation, ne croit pas à cette proposition de la direction pour trouver du travail. Interrogé sur ce plan de formation, un délégué de la CGT rappelle que son syndicat s'était félicité de ce plan de formation afin qu'il puisse déboucher sur des emplois chez Citroën. A la porte de l'usine Citroën de Levallois, même scénario : des ouvriers immigrés montrent leur lettre de licenciement à la caméra et mettent en doute ces propositions de formation. Un ouvrier ne pense pas qu'il soit possible de reprendre le travail dans ces conditions.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Laurent Sauerwein
Descripteur(s) Aulnay sous Bois, CGT, Citroën, entrée d'usine, grille, immigré, industrie automobile, Levallois Perret, licenciement, ouvrier, plan social, PSA Peugeot Citroën, restructuration industrielle, tract
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.