Aller au contenu principal
Violents affrontements à l'usine Talbot de Poissy

Violents affrontements à l'usine Talbot de Poissy

Antenne 2 Le Journal de 20H - 05.01.1984 - 04:20 - vidéo

Le conflit social à l'usine Talbot de Poissy a donné lieu aujourd'hui à des affrontements violents entre les ouvriers grévistes immigrés et les non grévistes de la CSL (Confédération des Syndicats Libres). Ces affrontements sont ouvertement teintés de racisme. La police et les CRS sont intervenus. Une cinquantaine de personnes ont été blessées dont quatre gravement. Des centaines de grévistes s'étaient retranchés dans un bâtiment, et l'ont finalement évacué en fin de journée. A l'issue de cette journée, la direction a décidé de fermer temporairement l'usine.Retour en images sur cette journée de violence, de l'appel au calme, en début de journée, lancé par Jean-Pierre NOUAL, syndicaliste CFDT, lors d'un meeting dans l'usine, à la manifestation des grévistes dans les rues de Poissy, en fin de journée. Ces grévistes, majoritairement immigrés, sont sortie de l'usine sous les huées de centaines de salariés non grévistes : «Les Arabes au four, les Noirs à la Seine, nous voulons travailler.»Interviewés, Hervé MARTIN, de la CSL Talbot, accuse les grévistes d'être à l'origine de ces violences, tandis que Nora TREHEL, de la CGT Talbot, accuse les non grévistes.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Corinne Perthuis Participant : Hervé Martin
Descripteur(s) CSL, immigré, licenciement, manifestation, occupation de locaux, ouvrier, plan social, PSA Peugeot Citroën, restructuration industrielle, syndicat, usine, violence
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.