Aller au contenu principal
Les cabinets Pompidou

Les cabinets Pompidou

Question de temps - 08.01.1979 - 05:18 - vidéo

Ce sujet est consacré à l'influence de l'entourage politique de Georges POMPIDOU sur les décisions du Président.- Est brièvement exposé le rôle qu'ont joué Michel JOBERT, Secrétaire Général de l'Elysée puis Ministre des Affaires étrangères, Pierre JUILLET et Marie-France GARAUD, collaborateurs du Président.- Interview d'Edouard BALLADUR, ancien Secrétaire Général de l'Elysée. Il décrit la fonction des membres de ces cabinets dont le rôle était d'apporter au dirigeant une certaine prise de recul, un autre angle d'approche des problèmes rencontrés. Il nuance ses propos en soulignant que Georges POMPIDOU n'était pas homme à se laisser dicter ses décisions. Pour illustrer ces dires, Edouard BALLADUR apporte quelques exemples de décisions prises seul par l'ancien Président. Il ajoute à propos du rôle des conseillers : "Donner des conseils, c'est une chose. Décider en est une autre" et qualifie de ridicule le terme de "cabinet noir".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Edouard Balladur
Descripteur(s) cabinet ministériel, chef d'Etat, conseiller politique, Garaud, Marie France, gouvernement, Jobert, Michel, Juillet, Pierre, POLITIQUE INTÉRIEURE, Pompidou, Georges, pouvoir politique
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.