Aller au contenu principal
Histoire d'un village assiégé

Histoire d'un village assiégé

C'est à dire - 17.11.1976 - 12:20 - vidéo

Ce reportage de Jocelyne SAAB est tourné au Sud Liban. Il évoque le cessez le feu du 21 octobre 1976 qui permet aux fédayins de revenir dans le Fatah Land pour reprendre aux miliciens de droite, une région abandonnée en 1970. Des images de soldats et de chars illustrent l'offensive commune lancée par les Israéliens et les Syriens pour neutraliser les Palestiniens, qualifiés de " force autonome".Dans une interview, Abu IYAD, leader palestinien, dénonce ce complot et évoque le rôle joué par le monde arabe et les Etats-Unis.Le reportage se poursuit dans deux villages frontaliers: Hannine, village assiégé et Kfarchouba, village bombardé.Des images complétées par des interviews de villageois, décrivent les conditions de vie au quotidien, l'occupation israélienne et les attaques de phalangistes.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jocelyne Saab Participant : Iyad Abou
Descripteur(s) carte géographique, conflit armé, destruction, enfant, femme, fil barbelé, frontière, guerre civile, habitant, Israélien, Liban, Libanais, Palestinien, paysage, personne âgée, Phalange libanaise, Politique, Proche Orient, relations internationales, siège militaire, soldat, Témoignage, véhicule blindé, village
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.