Aller au contenu principal
Portrait Monique Vuaillat

Portrait Monique Vuaillat

20 heures le journal - 21.01.2001 - 01:39 - vidéo

Reportage. Portrait de Monique VUAILLAT, secrétaire générale de la FSU et du SNES qui se retire de sa fonction. Récit en images du parcours de cette femme qui a commencé avec la direction syndicale du SNES (Syndicat National des Etudiants et des Enseignants).Commentaire sur images d'archives de Monique VUAILLAT, et interviews de Monique VUAILLAT, Jack LANG, ministre de l'Education nationale, et Guy LE NEOUANNIC, ancien secrétaire général de la FEN (Fédérarion de l'Education Nationale).Et extrait de déclaration de Claude ALLEGRE, ancien ministre de l'Education nationale, au cours d'un journal télévisé.[Source : Prompteur France 2] - Le monde de l'éducation devra survivre... sans Monique Vuaillat, une passionnaria du monde syndical qui a oeuvré pendant 16 ans et bousculé bon nombre de ministres. A n'en pas douter une forte personnalité... qui tire sa révérence un peu moins d'un an après Claude Allègre, son ennemi juré... Monique Vuaillat prononcera demain son dernier discours... elle fut la première femme à diriger une organisation syndicale, bien connue des parents d'élèves et des enseignants, le SNES. Reportage, Hélène Hug. Mady Diawara.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste reporter d'images : Mady Diawara Participants : Monique Vuaillat, Jack Lang, Claude Allègre, Guy Le Neouannic
Descripteur(s) POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, syndicat
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.