Aller au contenu principal
Naufrage Erika Shell

Naufrage Erika Shell

20 heures le journal - 15.01.2000 - 02:10 - vidéo

Suite aux catastrophes des naufrages des pétroliers et des marées noires et des pollutions très importantes sur les côtes bretonnes, la communauté internationale commence à édicter des règles de sécurité sous tous ses aspects. Reportage sur l'affaire du naufrage du pétrolier Erika : le journal Libération a révélé que la compagnie Shell aurait jugé inacceptable l'état du pétrolier pour le transport de son propre fuel. Une nouvelle révélation à charge qui met en cause pour le moins une certaine forme de laxisme. La société TotalFinaElf a aussitôt répliqué en rejetant toute responsabilité sur les autorités chargées de l'inspection des navires. L'Erika est un pétrolier battant pavillon maltais (pavillon de complaisance) construit en 1975 et affrété par la société Total, il transportait 30 884 tonnes de fioul lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie). Interview de Bernard THOULET, Directeur maritime de Total, sur leurs critères d'inspection des bateaux qu'il prétend identiques à ceux de Shell. Interview de Georges TOURET, Directeur du bureau d'enquêtes des accidents de mer, sur les critères de sélection des navires propres à chaque compagnie. Conférence de presse aux affaires maritimes. Interview d'un technicien dans les soutes d'un navire.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Patrick Fandio
Descripteur(s) entreprise, polémique
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.