Aller au contenu principal
Historique situation Irlande

Historique situation Irlande

Sept sur sept - 15.09.1981 - 06:38 - vidéo

Montage d'archives commentées en off. 24 août 1968 : violents échanges à Londonderry entre catholiques et protestants irlandais. Bernadette DEVLIN, icône catholique du Mouvement pour les Droits Civiques, est portée en triomphe. Le Pasteur Ian PAISLEY, militant protestant, est acclamé. 12 août 1969 : un défilé dégénère en émeute à Londonderry, donnant lieu à des combats de rues. L'incident gagne Belfast, et marque l'arrivée de l'armée britannique dans le conflit. Les soldats doivant faire face à une guerilla urbaine menée par l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise). Réunion clandestine de l'IRA, armes, explosions, attentats, qui amènent le Gouvernement et l'Armée à intensifier la répression, créant notamment l'internement administratif. 30 janvier 72 : Images "Bloody sunday". Les manifestations anti-internement administratif dégénèrent à Londonderry, l'Armée tire sur les civils et fait 12 morts. Des jeunes dans la ville en ruine affrontent les soldats : jet des pierres, mise à feu d'une voiture militaire, incendie immeuble. 1976 : Manifestation du mouvement "Peace" réunit des femmes catholiques et protestantes. 1979 : Obsèques de LORD MOUNTBATTEN, de la famille britannique, tué par l'IRA. Incendie d'un immeuble, affrontements, soldat enflammé par un cocktail Molotov.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Christian Bousquet Présentateur : Jean Loup Demigneux
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.