Aller au contenu principal
Les opérationnels des forces aériennes stratégiques de Mont de Marsan

Les opérationnels des forces aériennes stratégiques de Mont de Marsan

Aquitaine actualités - 02.04.1988 - 03:31 - vidéo

Reportage consacré aux opérationnels des forces aériennes stratégiques de la 91ème escadre basée à Mont-de-Marsan. Présentation du bombardier nucléaire Mirage IV vecteur de la dissuasion nucléaire française. Dessiné par Marcel DASSAULT en 1959, le bombardier nucléaire a été modernisé au point de vue de la navigation et du système de bombardement. De la même façon, l'arme nucléaire a évolué de la bombe aux petits missiles de croisière de type ASMP (Air Sol Moyenne Portée). En juillet 1988, deux escadrons modernisés de ce type seront basés l'un à Mont-de-Marsan et l'autre à CAZAUX. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec l'interview du lieutenant-colonel P. THOUVEREZ, commandant la 91ème escadre de bombardement, du commandant H. CHAVERDEZ, pilote Mirage 4P, et du lieutenant-colonel J. C. DUBOURG, navigateur Mirage 4P.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Journalistes : Michel André, Robert Roussel
Descripteur(s) arme nucléaire, armée de l'air, atterrissage, avion bombardier, base aérienne, base militaire, Cazaux, défense nationale, Landes, missile, Mont de Marsan, ravitaillement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.