Aller au contenu principal
Dossier : Ermenonville évocation de la vie du philosophe Jean Jacques ROUSSEAU

Dossier : Ermenonville évocation de la vie du philosophe Jean Jacques ROUSSEAU

JT Picardie Soir - 19.04.1997 - 02:34 - vidéo

Dossier sur le passage de Jean Jacques ROUSSEAU à la fin de sa vie à Ermenonville. Le marquis de GIRARDIN grand admirateur du philosophe lui a proposé de vivre dans son château en 1778. Il n'y restera que 6 semaines, il décède le 2 juillet. Une petite île accueille son tombeau qui est vide, puisque que le corps est transféré au Panthéon en 1794. Geneviève MAZEL (historienne) explique que GIRARDIN admirateur a construit son parc en s'inspirant de l'oeuvre du philosophe. Une pavillon inspiré dê "La nouvelle Héloïse" était en construction quend le philosophe meurt prématurément. De confession protestante, il ne peut être enterré au cimetière, c'est pourquoi le marquis le fait inhumer en pleine nature. Ce deviendra un lieu de pélerinage.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Thierry Bonte Auteur du texte parlé : Roger Delforge Monteur : Martine Didierjean Participant : Geneviève Mazel Moracchini

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.