Aller au contenu principal
L'aérospatiale à Méaulte : de Potez à Airbus

L'aérospatiale à Méaulte : de Potez à Airbus

Picards d'ici - 21.01.2004 - 04:58 - vidéo

L'aérospatiale est née à Méaulte au début du 20ème siècle grâce à Henry POTEZ. Aujourd'hui on y construit les cockpits des Airbus A380. Rétrospective de l'épopée POTEZ à Méaulte : en 1924, POTEZ possédera le plus grans hall d¿assemblage d¿avions dans le monde, nationalisé en 1936. L'usine sera détruite dans les bombardements alliés en 1944. En 1970 POTEZ Méaulte entre dans le giron d¿Aerospatiale, et devient Airbus en 1999. Constructeur du Concorde et des Mirages, l¿usine se spécialise dans la fabrication des pointes avant des appareils. Claude ALVEZ, de l'association Histoire de Méaulte souligne le poids économique de l'entreprise autour d'Albert. Une grande partie de l'activité de l'usine est centrée sur la fabrication de 129 pointes d'Airbus A380. André BENOIT, mécanicien celleule d'Aéronef dit sa fierté de travailler sur cette partie noble de l'avion. Didier BONNIN, directeur d'Airbus Méaulte, explique la conplexité de la fabrication des pointes avant. Il est prévu la construction de hangars et d'une piste pour accueillir les BELUGA pour l'assemblage des avions à l'horizon 2004 à Toulouse.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Yolande Malgras Journaliste reporter d'images : Denis Einaudi Monteur : Juliane Ruiz Participants : André Benoît, Didier Bonnin
Descripteur(s) Airbus Industrie, atelier, avion, bombardement, construction aéronautique, entreprise, Histoire, Méaulte, photographie, Potez, Henry, usine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.