Aller au contenu principal
Unité française : rassemblement de la France combattante

Unité française : rassemblement de la France combattante

01.01.1942 - 14:42 - vidéo

Le 11 novembre 1942, à Londres, des Français réunis autour du général de GAULLE commémorent l'armistice de 1918. Parmi ces Français se trouvent le Général VALIN et Monsieur PLEVEN. La cérémonie militaire avec dépôt de gerbe a lieu devant la statue du Maréchal Foch. C'est au Royal Albert Hall qu'ils se retrouvent ensuite, se succédant au micro pour dire leur ralliement à la France Libre et Combattante et leur confiance dans le général de GAULLE. Certaines interventions sont illustrées par des images des usines Renault, de troupes coloniales, de marins et aviateurs français. Les orateurs sont un représentant de l'empire colonial français, un ancien poilu, un ouvrier français, un ex interné, un militaire de l'armée coloniale, un marin breton, un aviateur et un jeune garçon qui à la fin de sa déclaration va embrasser le général de GAULLE. A la suite de ces discours, le Général de GAULLE fait une allocution dont voici un extrait : " Le centre autour duquel se refait l'unité française, c'est la France qui combat. A la nation mise au cachot nous offrons, depuis le premier jour, la lutte et la lumière. Il a suffi de cela pour que ce soit vers nous que s'établisse le courant national. Nous avons entendu quelquefois parler de territoires, de troupes, de groupements, qui se sont ralliés à nous. Nous voyons arriver sans cesse des hommes qui ont tout bravé et surmonté pour nous rejoindre. Nous savons quels développements ont pris en France nos vaillantes phalanges d'action : combat, libération, franc tireur, avant garde. Nous savons le nombre de Français et de Françaises qui nous appellent avec ferveur. Mais quels territoires, quels groupements, quelles troupes nous ont quittés pour jouir des bienfaits de l'armistice et des douceurs de l'"ordre nouveau" ? Où est la liste de ceux qui courent rejoindre Vichy ? Qui donc s'est fait fusiller en confessant la collaboration ? Quels sont les citoyens qui troquent la croix de Lorraine contre le portrait du maréchal ? En vérité la nation plébiscite la France combattante et c'est vers elle qu'elle se tourne. C'est en elle qu'elle se reconnaît. C'est d'elle qu'elle attend la direction de son combat ". A la fin du discours, la salle, debout, applaudit le général tandis que retentit la musique de la "Marseillaise".

Producteur / co-producteur Office Francais D'Information Cinématographique
Générique Commentateur : Maurice Schumann Participant : Charles de Gaulle
Art et Culture
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.