Aller au contenu principal
Une page d'histoire : les 88 ans de Pétain

Une page d'histoire : les 88 ans de Pétain

01.05.1944 - 22:25 - vidéo

Film en deux parties : 1) Le 24 avril 1944, le Maréchal PETAIN fête ses 88 ans : - A Vichy, après le traditionnel lever des couleurs, le Maréchal retrouve son épouse, ses collaborateurs et leurs enfants au Pavillon Sévigné. La messe achevée, il accomplit sa promenade quotidienne, puis retrouve les membres de sa garde personnelle et leurs enfants au Château de Charmeil. Le Maréchal admire ensuite les timbres que l'administration des Postes a émis à l'occasion de son anniversaire. Un collaborateur de PETAIN lui fait part de l'enthousiasme des Français : "Monsieur le Maréchal, vous venez d'assister à une bien belle cérémonie où les Français étaient heureux de vous crier "bon anniversaire" ! ". A cela PETAIN répond : "Oui, et j'ai senti tout de suite qu'on avait voulu faire de ce jour, un jour de fête. Eh bien! Je reconnais que je n'étais pas très disposé à me réjouir. Il y a eu tellement de massacres causés par les avions...Et les Français qui appelaient de tout leur coeur les avions des Anglais, des Américains! qui ne savaient pas à qui se vouer! Ils ont compris l'inanité de leurs voeux d'autrefois. Je crois qu'ils ont compris qu'avant tout, il fallait rester Français et parler français. Nous sommes menacés encore d'une invasion de la France. Qu'est-ce qui se passera à ce moment-là? C'est encore un sujet d'inquiétude et un point d'interrogation qu'on se pose. Combien de temps tout cela va-t-il durer? Enfin, il faut se ressaisir" (ce discours est illustré par des images de décombres, de bâtiments en feu, de ruines, d'une cathédrale touchée par des bombardements, suivis d'images de jeunes gens en shorts et bérets noirs défilant au pas, puis de jeunes gens en maillot de bain défilant en chantant, et d'ouvriers défilant la pelle sur l'épaule).2) Le 26 avril 1944, le Maréchal PETAIN se rend à Paris, où il n'était pas revenu depuis 1940, pour une cérémonie en mémoire des victimes des bombardements du 21 Avril. Il est reçu à l'Hôtel de ville, assiste à une messe à Notre Dame, retourne à l'Hôtel de ville d'où il adresse quelques mots à la population parisienne : "Je viens vous faire une visite, je ne peux pas m'adresser à chacun de vous en particulier, c'est impossible, vous êtes trop nombreux. Je pense à vous beaucoup, mais soyez sûrs que dès que je le pourrai je viendrai, et alors ce sera une visite officielle. Alors, à bientôt j'espère".Le Maréchal se rend ensuite à l'Hôpital Bichat au chevet des blessés des bombardements. Tout le long de sa visite dans la capitale, le Maréchal reçoit les témoignages enthousiastes des Parisiens venus en masse l'acclamer.(Son manquant sur un extrait la 2ème partie).

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Auteur du texte parlé : André Castelot Commentateur : Jacques Breteuil Participant : Philippe Pétain Monteurs : Pierre Delannoy, Georges Boehm, Marcelle Brochet Opérateurs de prise de vue : René Brut, Pierre Leandri, Gaston Madru, Georges Mejat, François Le Noan, Paul Martellière Opérateurs de prise de son : René Rora, André Caillat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.