Aller au contenu principal
Le parabène présent dans 400 produits pharmaceutiques

Le parabène présent dans 400 produits pharmaceutiques

19 20 Edition nationale - 23.05.2011 - 01:51 - vidéo

Début mai, les députés ont décidé d'interdire le parabène suspecté de perturber le système hormonal. Aujourd'hui, une enquête du "Monde" établit que ce conservateur est présent dans 400 médicaments et produits pharmaceutiques, dont certains font partie du quotidien.Dentifrice, fortifiant,crème pour les brûlures, sirop contre la toux...anti-inflammatoires, antibiotiques, les parabènes sont partout. Plus de 400 médicaments en contiennent, certains très courants. Il y en a aussi dans les produits de beauté, mais face aux suspicions de toxicité, l'absence de parabène est devenu un argument publicitaire.Les parabènes sont des conservateurs chimiques qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries pour préserver le principe actif des médicaments. Mais ils sont aussi accusés d'être des perturbateurs hormonaux cancérigènes.André CICOLLELA, toxicologue, président du réseau Environnement Santé: "il ne faut jamais oublier le fond du problème : un homme sur deux, une femme sur trois avec un doublement du taux de cancers depuis 25 ans. Les causes sont multiples. Les perturbateurs endocriniens dont les parabènes font partie représentent une bonne partie de cette explication."Il y a 3 semaines, les députés ont adopté en première lecture, une proposition de loi interdisant les parabènes, à la surprise générale car le gouvernement était contre. Le processus législatif est loin d'être terminé tout comme l'étude demandée dès 2004 à l'autorité du médicament (AFSSAPS) sur la toxicité des parabènes. Des essais sur de jeunes animaux sont en cours dont on devrait connaître les résultats à la fin de l'année.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Marc Savineau Monteur : Olivia Pergament Participant : André Cicolella Journalistes : Pascale Justice, Bertrand Boyer

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.