Aller au contenu principal
Les députés adoptent un amendement contre les phtalates et les parabènes

Les députés adoptent un amendement contre les phtalates et les parabènes

19 20 Edition nationale - 04.05.2011 - 01:55 - vidéo

Les députés ont adopté contre l'avis du gouvernement un projet de loi interdisant certaines substances chimiques comme les phtalates et les parabènes, présentes dans de nombreux objets du quotidien, en raison de leurs effets sur le système hormonal. Impossible d'y échapper, les perturbateurs hormonaux se cachent dans la plupart des objets du quotidien : phtalates dans le PVC, les jouets, les parfums ou les emballages alimentaires. Les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques. Les alkylphénols sont des émulsifiants présents dans les détergents. Si l'amendement adopté à l'Assemblée est confirmé au Sénat, ces produits pourraient être interdits pour protéger la santé des consommateurs. Le ministère de la santé quant à lui relativise les effets toxiques de ces produits. Interviews : André CICOLLELA (toxicologue, président du Réseau environnement santé) : "Ce sont des substances que l'on appelle les perturbateurs endocriniens ces produits. Ils perturbent le fonctionnement du système hormonal et ont des impacts sur la santé principalement pendant la grossesse. L'impact se ressentira à l'âge adulte et même sur plusieurs générations" / Gérard BAPT (député PS de Haute Garonne, rapporteur de la mission santé à la Commission des Finances) : "le gouvernement est contre parce qu'il faut que l'industrie puisse se préparer à introduire des substituts moins dangereux."

Producteur / co-producteur France 2, France 3
Générique Journaliste : Claudine Gilbert Monteur : Nathalie Aibar Participants : André Cicolella, Gérard Bapt
Descripteur(s) endocrinologie, hormone, matière plastique, produit chimique, système endocrinien, Vie quotidienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.