Aller au contenu principal
Le Brésil va acquérir 36 avions de combat Rafale

Le Brésil va acquérir 36 avions de combat Rafale

12 13. Edition nationale - 08.09.2009 - 02:00 - vidéo

[Source : documentation France 3] L'achat de ces avions de chasse représente un contrat de 5 milliards d'euros et permettra un transfert de technologies entre le Brésil et la France. LULA: "Ce partenariat, ce n'est pas seulement une question commerciale. La France ne veut pas simplement vendre au Brésil et le Brésil ne veut pas simplement acheter à la France". Une grande partie des composants de l'avion sera fabriquée au Brésil. A terme, ils seront assemblés sur place. Nicolas SARKOZY: "Nous avons indiqué que nous étions prêts à des transferts technologiques. Il ne faut pas avoir peur, parce-qu'on développera une industrie aéronautique, avec les brésiliens et la France". Des transferts de technologies qui peuvent être risqués, en cas de conflit. Jean-Pierre MAULNY: "Il y a 2 sortes de risques dans les transferts de technologies. Créer un concurent futur dans le domaine des avions de combat et si le Brésil, un jour, devanait un énemi, c'est d'avoir un énemi qui soit du même niveau militaire".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sophie Roland Journaliste reporter d'images : Robin Teboul Monteur : Edward Goldstein Participants : Lula, Nicolas Sarkozy, Jean Pierre Maulny
Descripteur(s) avion de chasse, Brasilia, Dassault, Serge, Lula, Patrouille de France, relations internationales, Sarkozy, Nicolas, vente
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.