Aller au contenu principal
Discours du président de la République française Nicolas Sarkozy

Discours du président de la République française Nicolas Sarkozy

06.06.2009 - 15:41 - vidéo

Retransmission du discours du Président de la République française Nicolas SARKOZY, en direct du cimetière de Colleville-sur-Mer, lors de la cérémonie de commémoration du 65ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.La jeunesse, le courage, l'espoir, la paix. Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, le Premier ministre canadien et le Premier ministre britannique ont rendu un vibrant hommage aux vétérans du "D-Day" samedi après-midi au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe Omaha Beach. La cérémonie a débuté peu après 15 heures, avec plus d'une demi-heure de retard, du fait de l'entretien plus long que prévu que Barack OBAMA et Nicolas SARKOZY ont eu en tête-à-tête à Caen. Dans l'assistance, on a pu apercevoir des membres du gouvernement dont Bernard KOUCHNER, François FILLON et Christine LAGARDE, mais aussi Patrick DEVEDJIAN, les fils de Nicolas SARKOZY et Tom HANKS.Après les hymnes canadiens, français, américains et britanniques, interprétés par des militaires de ces quatre pays, une invocation religieuse a été lue en l'honneur des milliers de soldats morts le jour du Débarquement, qui sont enterrés au cimetière de Colleville et dans les autres cimetières militaires de Normandie. Nicolas SARKOZY a pris la parole en premier, et dit "Merci" aux milliers de soldats qui ont débarqué ce jour-là : "A quoi pensaient ces jeunes soldats, sinon qu'à 20 ans, il est bien tôt pour mourir. Face à eux, sur les plages, 50 000 Allemands les attendaient, en silence". Le chef de l'Etat a ensuite rappellé à l'assistance le déroulement de cette terrible journée : "Cette bataille fut gagnée par des fils de paysans, des fils d'ouvriers américains. Ces jeunes étaient convaincus que c'était une question d'honneur que de se battre sur ces plages. La bataille de Normandie a été gagnée par des soldats qui avaient peur de mourir, mais avec un courage admirable, comme si le sort de leur propre pays était en jeu. Je veux dire merci à tous ceux qui ont permis de vaincre la barbarie nazie". Nicolas SARKOZY a ensuite décoré officiers de la Légion d'honneur quatre vétérans alliés, avant de déposer une gerbe devant le monument du Mémorial en compagnie des autres chefs d'Etat, à la mémoire des soldats qui ont perdu la vie le 6 juin 1944. Une minute de silence a été respectée, puis 21 coups de canons tirés, comme le veut la tradition militaire. Les chefs d'Etat et leurs épouses ont, avant de quitter le site, salué les vétérans du "D-Day" présents à la cérémonie. Barack OBAMA doit maintenant rentrer sur Paris où il est arrivé samedi en début de soirée pour la partie privée de son voyage. Il pourrait notamment dîner dans un restaurant en compagnie de sa femme et de ses enfants. Il reprendra l'avion pour Washington dimanche matin.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Nicolas Sarkozy
Descripteur(s) 6 juin 1944, anniversaire, Bruni Sarkozy, Carla, cérémonie officielle, chef d'Etat, Colleville sur Mer, commémoration, débarquement, Normandie, Obama, Barack, Michelle, Seconde Guerre mondiale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.