Aller au contenu principal
Bombes au phosphore dans la bande de Gaza

Bombes au phosphore dans la bande de Gaza

20 heures - 12.01.2009 - 01:56 - vidéo

Reportage. Dans la Bande de Gaza, l'armée israélienne utilise des munitions au phosphore blanc, armes pas vraiment illégales, mais très décriées car quand les munitions touchent le sol, elles ne s'éteignent pas, l'oxygène alimentant la combustion. Pour éteindre la flamme, il faut étouffer le feu à l'aide de sable. Quand elles touchent la peau, les étincelles provoquent des brûlures. Commentaire sur images factuelles et d'archives, alternant avec l'interview du docteur Nafez Abou SHAABAN, hôpital Al Shifa, le colonel E.R. Peer de JONG, professeur au collège de guerre économique et le Major Vital LEIBOVITCH, porte parole de l'armée israélienne. [Source : prompteur France 2] ((*** OFF ***)) ** A l'étranger... Le conflit se poursuit à Gaza... Première information: l'armée israélienne a engagé de violents combats avec le Hamas aux abords de la ville- même de Gaza... Les chars ont avancé dans les quartiers périphériques, sans atteindre, pour l'instant, le centre ville... ** Et je vous propose maintenant un document qui va alimenter encore davantage la controverse sur cette opération... Les images que vous allez découvrir montrent que l'armée israélienne utilise des munitions au phosphore blanc... Des armes pas forcément illégalles, mais très décriées... Renaud BERNARD, Bruno GIRODON

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Renaud Bernard Participant : Avital Leibovich
Descripteur(s) arme chimique, armée, Bande de Gaza, bombardement, conflit, gouvernement, Hamas, Israël, victime
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.