Aller au contenu principal
Harcèlement et stress au travail

Harcèlement et stress au travail

19 20 Edition nationale - 02.07.2008 - 02:29 - vidéo

Reportage. Plusieurs employés des usines Danone se plaignent d'avoir subi du harcèlement et d'avoir été poussés à la faute par une hiérarchie peu respectueuse des personnes et encline à la manipulation psychologique. Commentaire sur images d'illustration, interviews de Lahcen BEN ABDELHAK (Salarié Danone), Smaïn LARBAOUI (Ex-salarié de Danone), Mario PISANU (Délégué Central CGT Danone France), José BURACA (Membre CGT du CHSCT-Danone), Nicolas RIOM (PDG Danone France). [Source : documentation France 3] Trois ouvriers témoignent des pressions qu'ils ont subies dans leur travail. Lahcen, préparateur de commandes est en arrêt maladie depuis un an, il ne supportait plus les insultes. Smaïn ex salarié témoigne que tout était fait pour les mettre à l'écart et les pousser à bout. Les syndicats disent que les cas de harcèlement moral ne sont pas isolés. Chaque semaine les performances des ouvriers sont comparées entre elles et affichées dans les locaux de l'usine. La direction met des annotations sur les salariés, touchant leurs vies privées. Le PDG de Danone France ne semble pas au courant de ces pratiques.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Géraldine Nafaa Journaliste reporter d'images : Laurent Fabioux Monteur : Caroline Labasque Participants : Mario Pisanu, Jose Buraca, Nicolas Riom
Descripteur(s) condition de travail, employé, entreprise, gestion des ressources humaines, harcèlement moral, industrie agroalimentaire, Tremblay en France
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.